Catalogue de jeux

Voici une liste de jeux triés en fonction de vos critères de recherche ou par ordre aléatoire.

Légende :

Pertinent (supérieur à 80%)
Moyennement pertinent (entre 80% et 40%)
Peu pertinent (inférieur à 40%)
ITK maraîcher conventionnel et agroécologique ; fonctionnement d'un système agri-alimentaire et influence sur les pratiques ; freins au changement de pratiques ; solutions pour lever ces freins
Compréhension systémique du fonctionnement d'un système fourrager, des interactions entre éléments du système, de l'effet du climat sur le système, de la manière de concevoir une adaptation Connaissances plus élémentaires sur la production des différents types de cultures, de prairies, d'animaux en fonction de leur mode de gestion, aussi sur l'alimentation et les besoins des animaux
Le jeu permet une meilleure appropriation par les étudiants des mécanismes socio-économiques liés à la gestion durables des ressources naturelles. Il leur donne l’intuition des résultats théoriques attendus facilitant ainsi leur compréhension du cours. Une grande diversité de concepts et de résultats théoriques peut être abordée sur la base de ce jeu : tragédie des communs, dilemme du prisonnier, myopie, marchés de quotas, aversion au risque etc. Dans les deux premiers niveaux, les étudiants font face à une ressource en accès libre sans aucun mécanisme de régulation. Le troisième niveau s’intéresse à la gestion communautaire des ressources. Le quatrième niveau s’intéresse à la politique publique. Enfin, le dernier niveau s’intéresse aux aires protégées et aux externalités spatiales.
Compréhension des bases de l'aquaculture (cages, écloserie, vétérinaire, nourrissage...) Apprentissages des bases de la génétique: domestication, sélection Mise en œuvre de projets de développement de la ferme de production
transport de marchandises, conflits d'usages, aménagement urbain
Diversité des métiers de l'agriculture et leurs principales missions Différentes manières de les exercer Formations permettant d'y accéder
Savoir reconnaître et classer les aliments, les combiner, les cuisiner. Reconnaitre l'importance de l'activité physique. Lire et comprendre les conseils indiqués dans les cartes.
comprendre l'organisation de la distribution spatiale des connaissances environnementales
Poissons Migrateurs Amphihalins (saumon, anguille, aloses, esturgeon, ...) Migration et cycle de vie de ces espèces (changement de milieu de vie, reproduction, mortalité, ...) Services écosystémiques Interaction être humain/environnement Pressions anthropiques sur l'environnement et la survie des espèces
Connaissances sur les tiques et leur prévention Connaissances sur la coordination d'acteurs en santé publique
SVT, importance de la biodiversité, travailler ensemble et partager des connaissances, curiosité, esprit de synthèse.
Montrer qu’un système d’élevage n’est pas seulement un ensemble d’animaux sur un support agricole mais 1) des liens complexes entre des composantes de nature différentes, 2) ?des pratiques motivées par les objectifs de l’éleveur et dépendantes de ces liens entre composantes du système 3) ?une cohérence d’ensemble 4) ?des marges de manoeuvres +/- variées sur les différentes composantes du système.
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