Catalogue de jeux
Voici une liste de jeux triés en fonction de vos critères de recherche ou par ordre aléatoire.
Légende :
Pertinent (supérieur à 80%)
Moyennement pertinent (entre 80% et 40%)
Peu pertinent (inférieur à 40%)
Connaissances sur les pratiques agricoles d'une ferme en polyculture-élevage et leurs impacts sur la biodiversité. Connaissances sur la biodiversité (espèces, habitats, alimentation, cycle de vie, etc). Savoir-être : respecter l'opinion d'autrui, argumenter, prendre des décisions en groupe
Coopération entre les joueurs Prise de conscience des enjeux et difficultés lors de la mise en œuvre d'une ligne de tramway Persuasion et écoute
Le jeu permet une meilleure appropriation par les étudiants des mécanismes socio-économiques liés à la gestion durables des ressources naturelles. Il leur donne l’intuition des résultats théoriques attendus facilitant ainsi leur compréhension du cours. Une grande diversité de concepts et de résultats théoriques peut être abordée sur la base de ce jeu : tragédie des communs, dilemme du prisonnier, myopie, marchés de quotas, aversion au risque etc. Dans les deux premiers niveaux, les étudiants font face à une ressource en accès libre sans aucun mécanisme de régulation. Le troisième niveau s’intéresse à la gestion communautaire des ressources. Le quatrième niveau s’intéresse à la politique publique. Enfin, le dernier niveau s’intéresse aux aires protégées et aux externalités spatiales.
- La diversité des services rendus par les ateliers avicoles plein-air - Les techniques de base à connaitre avant d'aménager un parcours - Des connaissances plus générales sur l'agroforesterie et les productions avicoles plein-air
Exploiter sans détruire, conserver tout en exploitant, gestion de la temporalité, anticipation, concertation
date de semis, de récolte, sensibilité des cultures aux bioagresseurs, impact des intrants sur l'environnement...
Compréhension systémique du fonctionnement d'un système fourrager, des interactions entre éléments du système, de l'effet du climat sur le système, de la manière de concevoir une adaptation Connaissances plus élémentaires sur la production des différents types de cultures, de prairies, d'animaux en fonction de leur mode de gestion, aussi sur l'alimentation et les besoins des animaux
Quelques espèces animales et végétales liées au milieu "mare" Interactions interspécifiques et place dans la chaîne alimentaire Anecdotes naturalistes sur chaque espèce (respiration, mode de reproduction, mode de déplacement, etc.)
Comprendre les leviers d'actions pour limiter l'impact du changement climatique dans les exploitations agricoles