Le jeu La Grange est un jeu sérieux dont l’objectif est la coconstruction par les joueurs d’une Grange, c’est à dire la représentation synthétique co-construite d’un territoire agricole. Ensuite les joueurs doivent penser l’évolution de celui-ci au travers d’un jeu de rôle en fonctions des contraintes identifiées et des aspirations et souhaits partagés. La Grange est définie comme un jeu de plateau, de communication et de négociation. C’est un jeu en équipes, semi-compétitif, il se joue donc à plusieurs dans un objectif en commun.

Le plateau de La Grange est facilement accessible, même pour des participants non issus du milieu agricole. Par son format collaboratif, il permet de surmonter nombre de désaccords dans les territoires et d’obtenir des débats apaisés sur des sujets sensibles.

LA GRANGE

La Grange peut être mobilisée pour (non exhaustif) :

discuter d’un projet d’un territoire agricole, d’un plan alimentaire, d’une filière, d’une Indication Géographique (AOP…), d’un collectifs de producteurs.
mettre en débats des questions sociétales autour de l’agriculture : environnement, bien-être animal, répartition de valeur ajoutée…
apporter des connaissances sur l’agriculture en tant que système socio-écologique dans un territoire, comprendre la complexité.
prendre des décisions de manière concertée sur des orientations d’une filière, d’un territoire agricole, d’exploitations.

.1

Le concept du jeu

.2

le modèle du jeu

.3

obtenir le jeu

.4

exemples d’utilisation

.5

l’Équipe de conception

le plateau et les pieces

Le plateau du jeu La Grange est formé d’un pentagone central représentant le territoire physique (mais non spatialisé) entouré de cinq dimensions pour échanger.

Ce plateau est complété de nombreuses pièces permettant de comprendre le système.

Des pièces parcelles permettant de représenter les productions végétales et forestières du territoire.

Des pièces intérieures représentant les productions animales présentent (sous la forme d’animaux et de ruches).

Des pièces intérieures représentant des services présents sur le territoire (ateliers de transformation, infrastructures naturelles : forêts, haies…).

Des pièces extérieures représentant les différents enjeux discutés autour de chaque dimension de La Grange.

Des flèches de couleurs rouges et vertes permettant de représenter les compromis du territoire.

règles du jeu

Les présentes règles, pour l’accompagnement et l’enseignement, sont proposées à titre indicatif. Elles sont plus faciles et pertinentes à suivre à partir du modèle initial. Toutefois, les utilisateurs sont libres d’adapter ces règles en fonction du contexte d’utilisation. La Grange est un jeu souple permettant une adaptation très facile à différents contextes et objectifs.

Le jeu se joue par tables de trois à sept joueurs avec la présence ou non d’un animateur. Le jeu dure environ deux heures à sept joueurs (une heure minimum pour la première phase et une heure pour la seconde). Toutefois, ce temps est relatif et dépend des connaissances des joueurs, des objectifs recherchés, de l’animation… Il peut être complété d’un debriefing (recommandé) dont la durée est dépendante des objectifs globaux.

Les règles du jeu : fichier des règles du jeu


.1

Le concept du jeu

.2

le modèle du jeu

.3

obtenir le jeu

.4

exemples d’utilisation

.5

l’Équipe de conception
Un modèle basé sur les systèmes socio-écologiques

Afin de construire une représentation intégrée et structurée de l’élevage et de son insertion dans les territoires et les systèmes alimentaires, le cadre de La Grange se fonde sur les recherches sur les systèmes socio-écologiques.

Le concept de « système socio-écologique » permet d’examiner les interactions entre un système social composé d’usagers, individuels et collectifs, mobilisant des technologies et des infrastructures pour gérer des ressources, et un système écologique générant ces ressources et ayant ses propres équilibres.

Le cadre de La Grange permet ainsi d’analyser

i) la complexité des interactions sociales et écologiques mises en jeu au sein des territoires,

ii) les relations entre les fonctions opérant au sein des agroécosystèmes, les services écosystémiques, les bénéficiaires de ces services et les valeurs qu’ils leurs attribuent

iii) les « situations d’action », c’est à dire comment les caractéristiques sociales et écologiques d’un territoire déterminent les actions des différents acteurs et leur permettent in fine d’atteindre différents objectifs et performances à l’échelle individuelle et collective.

Une représentation simplifiée

En s’inspirant des conceptualisations sur le système socio-écologique, La Grange propose une représentation synthétique mais réaliste des services et impacts rendus par l’agriculture dans un territoire. Celle-ci se fonde sur une représentation des caractéristiques du système socioécologique (parcellaire, matrice paysagère à l’origine des services écosystémiques, valeur monétaire des productions et emplois générés…), dans lequel l’agriculture interagit avec cinq interfaces : les marchés, le travail et l’emploi, le système agrotechnique, l’environnement et le climat, et social et culturel. Cette représentation est appelée « grange » en référence à la forme du pentagone central, qui figure le territoire (ou le système) analysé.

Elle peut se décliner à différents niveaux d’organisation : un système agricole (exploitation ou coordination d’exploitations), un territoire, une filière entière ou à l’échelle d’une région voire d’un pays.

Elle permet de dresser un diagnostic de l’état actuel de l’agriculture au sein d’un territoire, en caractérisant ses atouts et les points de vigilance à considérer dans les dynamiques d’innovation en émergence, de représenter les évolutions d’un territoire, ou de comparer les atouts et les menaces qui pèsent sur différents territoires.

Publications scientifiques

Pour consulter les éléments scientifiques en lien avec La Grange :

Dernat, S., Dumont, B., Vollet, D. (2023). La Grange®. A generic game to reveal trade-offs and synergies among stakeholders in livestock farming areas. Agricultural Systems, Volume 209, 103685, doi : 10.1016/j.agsy.2023.103685

Dernat, S., Rigolot, C., Vollet, D., Cayre, P., et Dumont, B. (2022). Knowledge sharing in practice: a game-based methodology to increase farmers’ engagement in a common vision for a cheese PDO union. The Journal of Agricultural Education and Extension, 28:2, 141-162, doi : 10.1080/1389224X.2021.1873155

Duru, M., Donnars, C., Rychawy, J., Therond, O., & Dumont, B. (2017). La « grange » : un cadre conceptuel pour appréhender les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires. INRAE Productions Animales, 30(4), 273-284. https://doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2259

Dumont, B., Dupraz, P., Aubin, J., Benoit, M., Chatellier, V., et al.. (2016) Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. Synthèse de l’expertise scientifique collective. [Contrat] auto-saisine. 127 p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01595470

.1

Le concept du jeu

.2

le modèle du jeu

.3

obtenir le jeu

.4

exemples d’utilisation

.5

l’Équipe de conception

Print & Play Imprimante

Cette version print&play est facilement éditable avec une imprimante classique.

Elle permet de jouer à La Grange facilement. Elle est particulièrement adaptée pour un premier test ou une utilisation ponctuelle.

Pour une qualité optimale, il est recommandé de l’imprimer en couleur sur du papier à fort grammage.

Le plateau :

V4-plateaupdf – 665,9 kB

Les parcelles :

V4-parcelles basse def pdf – 626,9 kB

Les pions intérieurs :

V4-pions interieurspdf – 2 MB

Les pions extérieurs :

V4-pions exterieurspdf – 617,8 kB

Les flèches :

V4-fleches bdpdf – 604,4 kB

Les cartes événements :

V4-cartes evenementpdf – 871,1 kB

Les enveloppes (pour ranger pièces et supports) :

V4-enveloppespdf – 891 kB

Print & Play Fab Lab

Cette version print&play est destinée à être éditée dans un fablab ou tout autre structure disposant d’une découpe laser. Il s’agit de la version 4.

Elle se réalise avec du medium ou du contreplaqué de 3 et 10 mm, puis est peinte avec les couleurs indiquées.

Elle est particulièrement adaptée pour une utilisation régulière si l’on dispose un accès à du matériel d’édition. Elle se conçoit facilement en une demi-journée.

Les pièces en contreplaqué ou medium de 3mm :

decoupe_laser-contrepalque-3mmpdf – 880,5 kBLes pièces en contreplaqué ou medium de 10mm :

decoupe_laser-contrepalque-10mmpdf – 802,4 kB

Version bois finalisée

La version finalisée est empruntable auprès de la plateforme GAMAE.

Merci de vous adresser au responsable de la ludothèque : pierre.chalier@inrae.fr


.1

Le concept du jeu

.2

le modèle du jeu

.3

obtenir le jeu

.4

exemples d’utilisation

.5

l’Équipe de conception

Fourme de Montbrison the best design and functions combined together

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip.

About us

Enjoy the best design and functions combined together

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip.

About us

Enjoy the best design and functions combined together

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip.

.1

Le concept du jeu

.2

le modèle du jeu

.3

obtenir le jeu

.4

exemples d’utilisation

.5

l’Équipe de conception

Sylvain Dernat

Sylvain est ingénieur de recherche à Inrae au sein de l’unité mixte de recherche Territoires. Il a effectué le transfert du modèle conceptuel de La Grange sous forme de jeu et élaboré les règles de celui-ci. Il effectue également les tests et évaluations du jeu, et le suivi de son développement.

Bertrand Dumont

Bertrand est directeur de recherche à Inrae au sein de l’unité mixte de recherches sur les Herbivores. Il a été le co-pilote de l’Expertise Scientifique Collective sur les « Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe » durant laquelle a été développé le cadre de La Grange. Il participe depuis à l’élaboration du jeu.

Dominique Vollet

Dominique est économiste, chercheur associé au sein de l’UMR Territoires et directeur délégué et directeur de la recherche de l’Institut Agro – Agrocampus Ouest. Chercheur au sein de l’Esco « Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe », il a participé au développement du modèle de La Grange et à l’élaboration du jeu.

Aude Joly

Aude est graphiste et designeuse d’outils éducatifs et culturels. Elle dirige la société « Les Mus[ART]deurs ». Elle a effectué le graphisme et le design de l’ensemble des supports de La Grange et pensé les modalités de partage « print&play ».


Pierre Chalier

Pierre est assistant ingénieur à Inrae au sein de l’unité mixte de recherche Territoires. Il contribue au développement des prototypes de La Grange en apportant notamment son expertise sur le matériel de jeu et sa jouabilité.

Lola Bonnet

Lola a été stagiaire au sein de la plateforme GAMAE et a contribué a adapter le jeu La Grange à l’ensemble des productions agricoles. Elle a aussi développé la partie jeu de rôle de La Grange.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com