La plateforme

Un espace de rencontre et de création sur les jeux sérieux

GAMAE est une plateforme de ressources (scientifiques et techniques) dédiées aux jeux sérieux dans les domaines agrienvironnemental, territorial et alimentaire. Basée à Clermont-Ferrand, au sein de l’UMR Territoires, elle vise à mettre en visibilité les jeux sérieux, à en faciliter la conception et l’utilisation, et à évaluer scientifiquement leur pertinence.

Pourquoi le jeu seriEux ?

Une dynamique forte à comprendre

Aujourd’hui, les jeux sérieux sont en pleine expansion dans les domaines d’expertise de GAMAE. Vus comme des outil d’innovation sociale, ils sont utilisés pour l’enseignement, lamédiation scientifique, la sensibilisation mais aussi pour l’action (aide à la prise de décision, prospective, conception de nouvelles pratiques, simulations…). Pourtant le jeu dit sérieux n’est pas nouveau sur les thématiques de GAMAE. On en trouve des utilisations depuis le milieu du 20e siècle.

Le jeu ?

Le jeu en lui même peut être difficile à définir.  Objet de débats dans les sciences sociales, on peut néanmoins lui associer certaines caractéristiques reconnues aujourd’hui. Jouer se situe ainsi dans le second degré , puisque cela permet de s’extraire de la réalité. C’est aussi un processus de décisions effectuées par le ou les joueurs ensemble ou les uns contre les autres. Ces décisions sont ainsi prises en fonction de règles de jeu aménagées qui peuvent être plus ou moins remise en causes. Cela génère un équilibre dans l’incertitude du cours du jeu mais aussi de son issue. Enfin, un jeu est marqué par la frivolité. Il est divertissant par essence. Un jeu sérieux serait donc une oxymore.

Le jeu sérieux ?

On entend par jeu sérieux, un jeu qui a une utilité qui est autre que le divertissement. Même si ce dernier peut exister dans le jeu sérieux, il n’est pas déterminant. Le jeu sérieux sert un objectif, que les joueurs peuvent connaitre ou non. Un jeu traditionnel peut devenir un jeu sérieux et inversement en fonction de l’intention des utilisateurs.

Trois dispositifs

GAMAE est formé de trois dispositifs fonctionnant conjointement pour atteindre les objectifs de la plateforme

GAMAE – Science vise : i) à initier et conduire des questions de recherche (projets scientifiques propres ou en soutien) et préparer des réponses à des appels nationaux et internationaux, ii) à faciliter l’interconnaissance entre utilisateurs des jeux pour la recherche, iii) suivre la littérature scientifique (veille, liste de diffusion…),  iv) et assurer des animations collectives (réunions, séminaires).

GAMAE – Ludothèque permet de repérer et accéder aux jeux sérieux AAEDT. C’est un dispositif numérique, accessible à tous via ce site, qui recense, catégorise et localise les jeux. A la ludothèque numérique sera associé un lieu physique où il sera possible à une diversité de publics (chercheurs, étudiants, enseignants et formateurs, médiateurs scientifiques, associations, etc.) d’accéder aux jeux, de les tester et de les emprunter.

GAMAE – Ressources s’appuie sur un fab lab hébergé à Clermont-Ferrand, qui met à disposition des concepteurs de jeux un ensemble de ressources permettant de passer de l’idée au produit fini et utilisé : outils de design de prototype (imprimante 3D…), guide de la propriété intellectuelle du jeu… Il est également un outil scientifique majeur permettant de calibrer les modèles mobilisés dans les jeux mais également d’évaluer les effets produits.

Nos partenaires

La plateforme Gamae établit de nombreux partenariats avec des acteurs de la recherche, de l’enseignement, du monde du jeu…

Notre équipe

L’équipe de la plateforme est formée d’ingénieurs et chercheurs issus de l’UMR Territoires et du département ACT d’INRAE.

Sylvain Dernat

Gamae Science, Ludothèque et Ressources

Ingènieur en sciences sociales et docteur en sciences de l’éducation, Sylvain s’intéresse aux processus de mobilisation et d’évaluation des jeux utilisés pour l’action (changement de pratiques…)

François Johany

Gamae Science et Ressources

Ingénieur en sciences sociales, François s’intéresse aux aspects méthodologiques et techniques autour des jeux. Il gère notamment les plateaux techniques de GAMAE.

Gilles Martel

Gamae Science et Ludothèque

Chercheur en zootechnie, Gilles mobilise le jeu comme outil pour l’action et pour l’enseignement.

Médulline Terrier-Gesbert

Gamae Ludothèque et Ressources

Ingénieur en charge de l’innovation , Médulline s’intéresse au jeu comme outil d’innovation et aux aspects de valorisation et de protection.