adaptation de jeu
Adaptation de Dessinez le verger de demain à l’enseignement
Dans le cadre de l’adaptation du jeu Dessinez le verger de demain, développé par Arnaud Dufils,, les membres de GAMAE ont apporté leur aide pour la construction et l’adaptation de séquences pédagogiques mobilisant ce jeu.
Contact Gamae : Sylvain Dernat
Projet scientifique
Trans[Fourm]ation
Au sein du projet Trans[Fourm]ation qui vise à accompagner un collectif de paysans et transformateurs d’une AOP fromagère, les jeux ont tenu une place centrale tant dans la partie prospective que mise en actions. Plusieurs jeux ont
été mis en place, testés et évalués par les membres de Gamae : Jeu de Territoire, La Grange, Lauracle, Rami Fourrager et Dynamix. Ce projet a tenu une place majeur dans la preuve du concept de l’utilité de la combinaison de jeu pour
l’accompagnement des transitions en agriculture.
Contact Gamae : Sylvain Dernat
Thèse sur l’accompagnement par les jeux
Thèse de Rebecca Etienne
La thèse de Rebecca Etienne visait à développer un accompagnement d’éleveurs vers de nouvelles pratiques par la combinaison de jeux sérieux et d’autres activités participatives. Elle mobilisait une démarche d’évaluation des jeux chemin
faisant au fil de l’accompagnement. Elle était encadrée par Sylvain Dernat de Gamae.
Développement de jeu
Développement de Payzzage
Développé par un membre de Gamae, Payzzage est un jeu de plateau invitant les apprenants à mener une réflexion collective autour des relations élevage – paysage – biodiversité.
projet scientifique
EVA-Bio
Au sein de ce projet porté par la MSH-Sud et le CNRS, GAMAE a participé à la mise en place et la conduite d’une évaluation de l’effet de deux jeux de l’éditeur Bioviva sur les interactions intra-sessions pour un public scolaire.
Contact GAMAE : Sylvain Dernat