Down By the Sea
Résumé
Le jeu permet une meilleure appropriation par les étudiants des mécanismes socio-économiques liés à la gestion durables des ressources naturelles. Il leur donne l’intuition des résultats théoriques attendus facilitant ainsi leur compréhension du cours. Une grande diversité de concepts et de résultats théoriques peut être abordée sur la base de ce jeu : tragédie des communs, dilemme du prisonnier, myopie, marchés de quotas, aversion au risque etc. Dans les deux premiers niveaux, les étudiants font face à une ressource en accès libre sans aucun mécanisme de régulation. Le troisième niveau s’intéresse à la gestion communautaire des ressources. Le quatrième niveau s’intéresse à la politique publique. Enfin, le dernier niveau s’intéresse aux aires protégées et aux externalités spatiales.
Informations complémentaires
Thématiques
Animateurs cible
Enseignant du supérieur
Enseignant du secondaire
Joueurs cible
Étudiants
Enfants/Élèves
Supports
Dispositif numérique (Ordinateur, navigateur internet, logiciel...)
Niveaux d'action
Individu
Territoire de projet
Modes d'évaluation
Evaluation à chaud
Évaluation basée sur la qualité des interactions pendant le déroulement du jeu
Tranches d'âges
18 et +
Mots clés
Down By the Sea
Intéractions
Jeux de competition
Jeux de compétition par objectifs
Concepteurs
Le Velly Gwenolé
Chiambretto Anne-Sarah
Le Velly Gwenolé