Catalogue de jeux
Voici une liste de jeux triés en fonction de vos critères de recherche ou par ordre aléatoire.
Légende :
Pertinent (supérieur à 80%)
Moyennement pertinent (entre 80% et 40%)
Peu pertinent (inférieur à 40%)
Gestion cynégétique, Gestion sylvicole, collaboration, travailler ensemble, gestion durable, compromis
Vision globale de la complémentarité des productions animales et végétales pour boucler les cycles
Le jeu permet une meilleure appropriation par les étudiants des mécanismes socio-économiques liés à la gestion durables des ressources naturelles. Il leur donne l’intuition des résultats théoriques attendus facilitant ainsi leur compréhension du cours. Une grande diversité de concepts et de résultats théoriques peut être abordée sur la base de ce jeu : tragédie des communs, dilemme du prisonnier, myopie, marchés de quotas, aversion au risque etc. Dans les deux premiers niveaux, les étudiants font face à une ressource en accès libre sans aucun mécanisme de régulation. Le troisième niveau s’intéresse à la gestion communautaire des ressources. Le quatrième niveau s’intéresse à la politique publique. Enfin, le dernier niveau s’intéresse aux aires protégées et aux externalités spatiales.
Compréhension systémique du fonctionnement d'un système fourrager, des interactions entre éléments du système, de l'effet du climat sur le système, de la manière de concevoir une adaptation Connaissances plus élémentaires sur la production des différents types de cultures, de prairies, d'animaux en fonction de leur mode de gestion, aussi sur l'alimentation et les besoins des animaux
Diversité des aliments d'élevage, liens cognitifs multi-variées entre aliments (bon en protéines, mauvais en empreinte climatique par exemple).
SPRITE propose par ses mécaniques de faire comprendre et apprendre plusieurs notions : - risque territorial, - construction du risque, - vulnérabilité du territoire, - résilience, - perception du risque, - analyse multicritère - gestion équilibrée du territoire.
Exploiter sans détruire, conserver tout en exploitant, gestion de la temporalité, anticipation, concertation