Down By the Sea

0 à 20 min
5 à 10
Game-based
Gratuit
Peu de place (1 table)
18 et +

Résumé

Le jeu permet une meilleure appropriation par les étudiants des mécanismes socio-économiques liés à la gestion durables des ressources naturelles. Il leur donne l’intuition des résultats théoriques attendus facilitant ainsi leur compréhension du cours. Une grande diversité de concepts et de résultats théoriques peut être abordée sur la base de ce jeu : tragédie des communs, dilemme du prisonnier, myopie, marchés de quotas, aversion au risque etc. Dans les deux premiers niveaux, les étudiants font face à une ressource en accès libre sans aucun mécanisme de régulation. Le troisième niveau s’intéresse à la gestion communautaire des ressources. Le quatrième niveau s’intéresse à la politique publique. Enfin, le dernier niveau s’intéresse aux aires protégées et aux externalités spatiales.

Informations complémentaires

Thématiques

Environnement

Transition (agro-)écologique

Animateurs cible

Enseignant du supérieur

Enseignant du secondaire

Joueurs cible

Étudiants

Enfants/Élèves

Supports

Dispositif numérique (Ordinateur, navigateur internet, logiciel...)

Niveaux d'action

Individu

Territoire de projet

Modes d'évaluation

Evaluation à chaud

Évaluation basée sur la qualité des interactions pendant le déroulement du jeu

Tranches d'âges

18 et +

Mots clés

Down By the Sea

Intéractions

Jeux de competition

Jeux de compétition par objectifs

Concepteurs

Le Velly Gwenolé

Chiambretto Anne-Sarah

Le Velly Gwenolé

Contact

gwenole.le-velly@supagro.fr

Exporter les données du jeu
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